vendredi 18 septembre 2015

Recalbox, Retropie, Raspicade, Happy Game Center,..

Après le nombre grandissant de frontend d'émulateurs pour Windows (Hardcade, Hyperspin, ..), le retrogaming évolue aussi sur linux, notamment avec de nouvelles distributions dédiées intégrant un aspect natif à l'interface .



Avec l'engouements des Raspberry Pi, de nombreuses distributions dédiées sont disponibles dont les plus connus sont RetroPie, RaspicadeRecalbox, Happi GameCenter,..



J'ai acheté il y a plus d'un an de cela un Raspberry Pi B+ qui m'a servi dans un premier temps de serveur de stockage, ftp, DLNA et autres tâches sous Raspbian, mais ses ressources étaient finalement trop limités pour mes besoins.


Je l'ai donc reconverti pour tester en "console retrogaming" avec Raspicade que j'ai trouvé bien mais assez basique mais sans plus...(puis surtout je me suis pas plus attardé que ça...)



Puis Recalbox est sorti (merci au site Korben) que j'ai essayé rapidement qui apportait un côté "user-friendly" et "clé-en-main" supérieur à RetroPie. C'est d'ailleurs Emulationstation qui est utilisé comme frontend avec la plupart des systèmes consoles émulés, accompagné de ScummVM.




Effectivement, une fois la distribution téléchargée, puis installé sur la carte SD du Raspberry Pi accompagné de quelques réglages dans les fichiers de config, on arrive direct à une interface agréable et suffisante pour le lancements de nos fameuses ROMs légendaires.


Ensuite, il suffit de transférer les roms directement sur la carteSD ou bien par réseau local (au format original par contre SFC, MD, etc... et non ZIP, 7ZIP, ..) sans oublier la configuration automatique des joystick USB générique. Il y a même la possibilité de faire une combinaison avec le pad pour la sortie de l'émulation afin de retourner à Emulationstation .


Impressionné par sa légèreté, j'ai de suite pensé à remplacer l'ordinateur utilisé de ma MameCAB par le Raspberry Pi...contrairement à la lourdeur d'un Windows7+Frontend même si on peut optimiser le faible poids en ressources de l'OS Microsoft.


En effet, j'ai trouvé encore quelques défauts avant de remplacer mon PC par un Raspberry Pi dont :
- Absence émulation Micro-Ordinateurs (Amiga & ST)
- Absence effets graphiques ajoutés (scanlines, ...) : Prévue dans les prochaines versions
- Puissance limité du raspberry ce qui nous limite à la Playstation ou N64 maxi donc pas d'émulation arcades récents tel que les Naomis, Atomiswave, TaitoTypeX, etc...


Mais bon ces détails sont juste par rapport à une exigence de la conception de ma borne mais en même temps pour le prix de revient du matériel c'est un gain énorme !


 ...Puis bon quand on allume un système retrogaming, est ce que c'est surtout pour faire du Street Fighter 4 ou du King of Fighters XIII ..? Quand c'est comme ça autant allumer la Xbox ou la Wii , non ?


Donc , je dirais juste l'absence d'émulations Amiga/ST qui propose des jeux 16bits vraiment énorme aussi bons que ceux de l'Arcade ou Consoles. Mais bon par rapport aux configurations des jeux micro je peux comprendre que c'est plus compliqué (format WHD, différences STf/STe, émulation AGA ou pas, etc...) contrairements aux jeux consoles où le hardware à émuler sera toujours le même quelque soit la Rom lancée.



Oublié de préciser que Recalbox est accompagné de Kodi un serveur DLNA multimedia très bon utile pour le visionnage de videos ou images.



Enfin, je voulais parler aussi d'Happi Game Center, un autre frontend récent que je n'ai pas encore testé mais qui a l'air prometteur (site Internet sympatique!!). Il propose des émulations supplémentaire accompagné de fonctionnalités tel que le streaming Steam (RaspberryPi 2 oblige!), toujours à base de Emulationstation et accompagné de Kodi. A surveiller de près !






Ensuite, libre à vous soit de l'intégrer dans une borne d'arcades ou bien concevoir une "box" afin que cela donne un aspect plus "console" que "borne" comme un ami qui l'a fait récemment.

 






Pour des ordinateurs (x86-64), j'ai trouvé les distributions Lakka, Puppy Arcade, & LivemameCAB. Je n'ai testé que Puppy Arcade installé sur netbook où le résultat est correcte mais on reste sur une interface style XFCE.







4 commentaires:

  1. C'est frustrant de voir Happi réduit au rang de FrontEnd , alors que depuis la version 3.00 c'est des centaines d'heures d'optimisation et de codes , une version pour Odroid C1+ qui sortira mi octobre 2015 ainsi que prochainement une version Odroid C1+ de Kodi 16 spécialement mise au point. Venez voir notre forum !!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour
    très sympa ton article ;D
    Pour recalbox 3.3.0b16 il y a eu beaucoup de nouveautés :
    moonlight (steam) avec gestion de roms a été ajouté, ajout de l utilisation des manettes pour kodi ;D
    Il y a des personnes qui travaillent pour l intégration amiga,et autres emulateurs.

    RépondreSupprimer
  3. Oublier de dire aussi qu'avec un petit overlock sur rpi2, et le nouveau plugin video glideN64, la N64 est plus que jouable ;D

    RépondreSupprimer
  4. Merci de vos commentaires cela fait plaisir quelque soit l'avis. J'irais essayer prochainement Happi & la nouvelle version de Recalbox ! Si vous faites partis de l'une des Teams de Recabox, ou Happi, merci pour vos créations !!!

    RépondreSupprimer