mercredi 23 novembre 2016

Let's Compare...Rainbow Islands

Woaaw Rainbow Islands !!! Les Îles Arc-en-Ciel !!! ou Bubble Bobble 2 ?



Je voulais à la base juste partager la vidéo repéré sur Youtube sur la différence des versions de ce titre, mais j'ai finalement consacré un article dessus car je pense que sa qualité le mérite...


Déja qu'est ce Rainbow Island ? Sorti en 1987, c'est la suite direct du 1e épisode Bubble Bobble et l'épisode précédent de Parasols Stars


Je l'ai découvert dans une salle d'Arcades aux Saintes Maries de la Mer, une ville balnéaire dans le sud de la France où j'ai passé de nombreuses vacances. Aller à cette salle était un plaisir après une bonne journée plage. Mon père me laissait y aller avec quelques pièces de 5 Frs avec lesquelles je les utilisais durant peu de temps selon la difficulté des jeux paramétrée sur les bornes. Une fois ces pièces terminées, je passais le reste du temps à regarder les autres jouer. Ça arrivait que l'on m'offre même des parties en 2 joueurs !

Je pense que je n'ai pas réussi à dépasser le 1er monde en Arcades ...voir sinon peut-être le 1er niveau du monde maxi....merci la difficulté Arcades

J'étais fasciné car d'une part, car j'avais passé pas mal de temps sur les Ordis de la maison (ST/CPC) à finir le 1er épisode (avec ses 99 niveaux!) et d'autre part, impressionné par le renouvellement complet du jeu dont 
  • Les héros Bub & Bob redevenus Humain
  • Style de niveaux passés en défillement vertical au lieu de niveau fixes.
  • Type de 2 joueurs chacun son tour
  • Direction artistique assez changée
  • Sentiment d'être anciennement enfermé passés en extérieur.
  • Arme des bulles remplacés par les arc en ciel
  • Possibilité d'évoluer l'arme des Arc-en-Ciels jusqu'à 3 renvois & augmentation de la vitesse


La carte des différents mondes nous montrant notre progression et les thèmes de chaque île.

Voici donc la vidéo pour laquelle j'ai finalement rédiger cet article non prévu à la base, montrant la comparaison entre les différents Rainbow Islands :


On voit bien ces différences de versions bien typiques de l'époque où les hits de l'époque étaient adaptés sur toutes les machines quelque soit l'adaptation...(dont sa qualité)







Ayant eu les parents divorcés avec dans chaque foyer le CPC chez l'un et le ST chez l'autre, j'avais eu à mon anniversaire (mes 11ans ?) la même compilation de jeux de chaque côté mais adapté à l'ordi du foyer


D'ailleurs au passage, c'était courant aux distributeurs de sortir les jeux dans une compilation souvent triés sur des thèmes. Je trouvais ça énorme car c'était plus accessible financièrement & appréciable d'avoir plusieurs jeux lors d'un achat. Mais souvent dans les compilations, on se retrouvait avec au moins un titre mauvaise qualité mais celle là de compil comprenait que des hits dont The New Zealand Story, Bubble Bobble & Wonderboy 2 ! Je ne m'en lassais pas !! Cela me fait penser de creer un article sur ces " compil' ".


Comme indiqué plus haut, le jeu progresse à travers différents univers tel l'île des Insectes, du Combat, des Monstres, des Jouets, des Robots, Magique..et même quelques univers en clin d'oeil comme celui d'Arkanoïd avec Doh en boss, de Darius (Saga de Shoot'Em Up chez Taito) et même celui de Bubble Bobble. Malheureusement les 3 dernières îles n'existent que dans la version Arcades.


Malgré tout on retrouve plusieurs éléments de Bubble Bobble dont les flacons d'éclair utile contre les boss, les ennemis changés en créatures du 1er épisode une fois frappés par l'arc-en-ciel,  le bonus des diamants rappelant le EXTEND. 



La présence des colères des ennemis et des alertes "Hurry Up" auquel elle est représentée par la montée des eaux mettant la pression à finir le niveau. Cela permet de garder un dynamisme du gameplay. Sans oublier quelques Power-Ups dont la chassure accélérant le déplacement.

Enfin le meilleur rappel est le dernier monde où l'on retrouve tout simplement dans l'univers des Dragons avec le Dino ressemblant à BuB accompagnés des mêmes enemis.


Avant de terminer, je tenais à parler de sa suite & de la saga dans sa globalité.

L'épisode a été suivi par Parasol Stars (Bubble Bobble 3) pas sorti en Arcades à ma connaissance mais sur micro & consoles de l'époque. 



Le jeu nous fait conserver l'apparence humaine de Bub & Bob mais retour aux 2 joueurs simultanés et l'enfermement de stages comme dans Bubble Bobble.



L'arme des Arc-en-Ciel est remplacé par un parapluie dans lequel il faut attraper l'ennemi avec et le renvoyer ce qui là aussi nous renvoi au 1er épisode sur lequel il faut effectuer 2 actions pour éliminer les ennemis.




Enfin, on garde le principe des zones thématiques crées dans Rainbow Island à savoir le monde de la Musique, Hi-Tech ,...et aussi des Arc-en-Ciel (héhé!!)



Néanmoins, l'apparence des héros en humain était moins charismatique qu'en Dragon c'est ce qui incité Taito à reprendre la série avec les héros en Dragon pour nous sortir un autre Bubble Bobble 2 et 3 mais calqué sur le 1er épisode. Personnellement je trouve dommage, j'aimais beaucoup le renouvellement de chaque épisode.



Puis je trouve que ces épisodes sont plus des reboot de Bubble Bobble au niveau des graphismes, animations, jouabilité, ennemis,...mais bon je pense qu'ils l'ont fait par rapport à la demande.





Mais cela n'a pas empéché le succès avec la conversion de Bubble Bobble en Puzzle-Game avec la saga Bust-A-Move/Puzzle-Bobble qui a rencontré un très grand succès en Arcades au même titre que Magician ___ ou Puzzle-Fighter.


Et juste pour finir, et revenir à Raibow Island, je voulais parler de la réédition HD de RainbowIsland sortis sur le Xbox Live Arcade où là je trouve que c'est vraiment plus un reboot qu'une remise HD. Je trouve que l'effort est pas mal et renouvelle le titre mais perd au niveau de l'ambiance des personnages proche du format SD (SuperDeformed!).



En conclusion, après avoir de nombreuses heures passés sur Rainbow Island en Arcades, sur AtariST, & sur CPC, le titre n'a pas tant vieilli que ça, je le trouve toujours efficace lors d'une partie sur une MameCAB ou même une Recalbox ! Et comme d'hab, efficace, bonne ambiance et addictif !



















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire