mercredi 2 novembre 2016

A Quoi Tu Joues en ce Moment : FFVI

Coucou tout le monde,

Je commence donc ce 1er "A Quoi Tu Joues en ce Moment.." qui est dédié à un titre abordé en fin d'année 2015, c'est bien sûr Final Fantasy VI.


Pour rappel, c'est le 6e épisode à l'origine sorti au début des années 90 sur Super Famicom où je me suis passionné pour ce titre. Il est ressorti sur Android réédité en 2014 suivi d'une promotion à 6.99€ en novembre 2015. J'ai donc sauté sur cette occasion afin de le refaire sur sa réédition. Il profite des graphismes retouchés pour les hautes définitions & des bonus ajoutés de sa 1e réédition sur GBA début 2000.

Je ne vais donc pas réécrire l'article mais juste écrire ma conclusion car.....je l'ai fini !! Hé oui finir un J-RPG avec ma situation de père de famille avec le taff, la maison, etc...Hé bien cela m'arrive très rarement... contrairement à mon époque de jeune adolescent. ...puis j'avoue connaissant ce jeu par cœur, je savais où aller et quoi faire exactement.



Pour avoir vraiment apprécié le gameplay, j'ai terminé le jeu sur tablette (Nexus7 2013) et non sur smartphone.



Donc FF6 fini ! bon pas complètement car il me reste les bonus de la réédition GBA à obtenir, à savoir des donjons inédit et de nouvelles chimères. Je ne sais pas si c'est parce que je connais très bien le jeu, mais j'ai fini notamment la dernière étape à savoir détruire les 8 dragons légendaire, les divinités & Kefka d'une facilité incroyable. (roh cette musique final de combat !!!)


Alors c'est vrai j'avais monté la plupart des personnages au niveau 50 accompagné du sort Ultima apprit par tout le monde...mais j'ai l'impression que la difficulté a baissée... D'ailleurs son adaptation en tactile apporte la facilité d'accéder aux panneaux de commandes des 4 combattants en parallèle contrairement à la version SuperNES où c'était placés en séries.



J'ai rencontré pas mal de difficultés dans la tour des fanatiques et sur l'île flottante. C'est là qu'il a fallu évoluer mes personnages dans la fameuse forêt des dinosaures.



Après avoir bien jouer à cet épisode, j'ai vu que sa réédition a été pas mal décrié pour la retouche des personnages..mais je la trouve finalement très réalisé & actualisé

J'ai trouvé cette capture d'écran qui résume bien la différence.



D'autant que certaines magies ou chimères ont étés refaites avec un graphisme et des effets plus récents.



Autres chose bien sympathique, c'est l'ajout de succès tel qu'on voit sur XBOX géré par Google Play Jeux. Cela ajoute des défis en plus du gameplay classique.


Au passage, ils viennent juste de le sortir sur Steam dans la même édition.
Maintenant que Square a refait FFIII en 3D et sorti une suite à FFIV, il serait vraiment excellent de leur part de nous sortir un "FFVI-II" ...en 3D même pourquoi pas !


J'ai bien aimé lorsqu'on doit couper urgemment la reprise par sauvegarde rapide ainsi que la sauvegarde par Cloud pour le transfert de sauvegarde de la tablette au smartphone (ou vice versa).


Pour revenir au gameplay, en dehors de ses musiques, je me suis aperçu de sa principale qualité qui par rapport aux autres FF suivants qui raconte une histoire ne tournant pas autour d'un seul personnage mais autour de tous. Chaque personnage a son rôle, son histoire, son émotion, sa musique, son défi, etc... contrairement à Cloud, Squall ou Zidane où c'est assez centré sur eux.



Pour parler des personnages d'ailleurs, je regrette qu'il n'y ait pas plus d'histoire et peut-être trop de mystère sur Gogo. J'ai vu d'ailleurs de nombreuses théorie sur le web parlant de son identité réel qui serait Daryl, l'Empereur, ou un ennemi de FFV expulsé dans cet épisode.


Les attaques de Cyan ont été refaites sous un bon aspect, de même que certains sort de Strago. Des personnages hautement puissants. Terra & Celes quant à elles sont toujours aussi puissantes avec la magie. Edgar & Sabin apportent un énorme avantage aux combats avec leur attaque toujours fixe et forte.

Ça doit être du coup la 3e ou 4e fois que je le termine ce qui du coup me fait toujours découvrir des nouvelles choses comme le Colysée, le changement d'Odin en Raiden, la chimère Calimités, etc..

Je me remettrais dessus afin d'obtenir le défi de toutes les chimères & les nouveaux donjons.



Chronologiquement , j'ai découvert ce titre après Zelda 3 & Secret of Mana qui me les as fait rapidement oublier ! Bref, Si vous avez envie de découvrir un très bon jeu retrogam' franchement foncez dessus !!!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire