lundi 31 octobre 2016

Podcast nous tient occupé...

J'ai mis le temps mais je tenais à vous faire partager ce média non récent mais accessible à tous que ce soit de l'auteur ou de l'auditeur. Pourquoi ? car je les écoutes depuis pas mal de temps et je suis tombé quelques émissions tellement bonnes qu'il fallait rédiger un article.



Ancien Itinérant sur les routes, j'ai passé le cap d'écouter les playlist des radios musicales en boucle pour être auditeur de radio de débats & d'émissions de RMC et autres Europe1. C'est là que j'ai commencé à l'époque de connaitre la présence des émissions à réécouter en téléchargement au début des années 2000...


Le podcast pour rappel est une diffusion différé le plus souvent d'une émission à télécharger sur Internet ou à écouter en streaming.



C'est donc en surfant sur des sites comme MO5 que j'ai pu voir qu'il existait d'autres podcast que ceux des radios généralisés, c'est à dire dédié au sujet du retrogaming dans ce cas là. (Mais d'autres univers aussi tel que l'histoire, la politique,etc...)


Dans un premier temps, c'est en conduisant par l'autoradio ou en écoute en fond sonore au bureau que j'ai pu écouter l'ensemble des émissions de qualité professionnelle de MO5


Par exemple, je cite ceux qui m'ont le plus marqué tel que les podcast dédiés à la sortie de la NES en france ou bien les histoires de Tilt, Joypad ou Consoles+. (magazines mensuels que j'achetais précieusement durant mon adolescence).

Une fois ces émissions terminées, je me suis mis à chercher d'autres Podcasteur sur le même thème mais rien n'était si bien proposé jusqu'à la découverte de la Caz'Retro.



 Au début, je trouvais les émissions un peu trop amateur...mais finalement ils apportent une ambiance meilleure car ils gardent l'information qualitative tout en intégrant un esprit "bande de potes" (MikadoTwix, Subi, ProfOz,...). Je n'ai pas pu m’empêcher de me retrouver à les écouter à travers leur anecdotes de "J'ai découvert MarioKart lorsque..." ou "je jouais avec une version copié sur Micro...". Ils arrivent  à nous refaire jouer au titre évoqué lors de leur émissions !



Au bout de 5-6 émissions, je me suis tellement habitué à les écouter pour aller taffer que je surveille désormais la moindre sortie de Podcast. C'est d'ailleurs leur dernier Podcast très bon dédié au Manoir de Mortevieille qui a ranimer ces souvenirs, de cette voix digitalisée,cette ambiance particulièrement malsaine au sein du manoir, bref je m’arrête sur ce titre sinon j'en ai pour écrire un livre sur ce jeu.


J'ai continuer par la suite d'en trouver d'autres tel que ZQSD, les Démons de Midi, PoliGeek (plus sérieux mélangeant avec l'actualité), Eighties (réalisé par l'un des membres de la Caz'Retro),...


Mon côté Papa m'a fait découvrir aussi des Podcast de PapaGeek tel que Papa A quoi On joue ou bien même ABCD tellement apprécié que je le considère en 2e position après la Caz'Retro. Je crois d'ailleurs que c'est la même équipe ZQSD dont j'apprécie beaucoup l'animatrice.


Les écouter, c'est durant aussi lors de travaux maisons, pendant des trajets en velo le dimanche ou même plus récemment durant les activités sportives.

J'ai trouvé pour Android l'indispensable application PodcastAddict tandis que GroverPodcast pour Win8-10 est très intuitif. Enfin c'est l'application Juice pour Windows qui m'a permis au début le téléchargement massif de tout ces MP3.






Aussi bloggeur sur le même thème, il m'est venu à l'esprit de pourquoi pas diffuser des podcast "occasionnel" sur un schéma similaire ...Enfin bon on verra bien selon les collègues geekos.

Ci-dessous quelques liens de ces Podcasteurs.


Quelques Podcast très bon :.


Bon Audition !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire