lundi 19 octobre 2015

Retour du Salon du JV sur Arles

Coucou les Retrogamers,

Ça y est ! Je reviens du petit Salon de la PxL accompagné du fiston, c'était bien sympa. Sans oublier son tarif d'entrée très accessible à 3€.


Le palais des congrès était divisé en 2 parties avec la 1e contenant une LAN Party traditionnelle avec de nombreux postes en réseaux (Counter-Strike,..) tandis que la 2e m’intéressait beaucoup plus, dédiée au retrogaming, , expositions, et même à l'Oculus Rift...



Pour revenir à mon désintéressement des LAN Party, c'est parce que plus jeune, fin des années 90 et début 2000, nous faisions avec des amis énormément de LAN avec les jeux tel que Generals, Counter-Strike, Quake3, U.T, Red Alert 2, Starcraft, ....L'univers me correspondait de moins en moins par rapport à l'évolution de la vie (manque de temps, travail, femme, enfants, éloignements avec amis du lycée,..) puis aussi à un sujet sur lequel je reviens souvent:  le partage en IRL. Mais j'en ferais un article plus tard... Malgré tout, j'ai bien apprécié de voir ce tournoi de Counter-Strike.



A l'entrée se trouvait 2 sortes de RaceCAB sur "Project Cars" si j'ai bien capté. Sièges baquet, modules de conduite Logitech avec pédalier, sans oublier écrans plat assez grand. Bref même si il nous manquait le Cabinet & l'immersion du jeu était là. Dommage, qu'avec le monde, je n'ai pas eu le temps de le tester.




Suivi d'un plot "bornes" présentant une Borne Sega City, un Bartop optimisé pour l'association ainsi qu'une borne PS2 avec DBZ Tenkaichi 3 (le jeu ultime de la licence!)



Le Bartop installé était sous Hyperspin avec un pack particulièrement bien optimisé avec Namco Classic, DataEast Games, IREM Classics, ... j'ai bien apprécié la fluidité du système qui a d'ailleurs remis en cause l'obsolescence de l'ordinateur de ma borne.....


Néanmoins, une bonne partie d'un clone Bomberman permet un bon régal à 2. D'ailleurs ce clone a les personnages remplacés par des personnages d'héroïc-fantasy et posent des orbes magiques au lieu de bombes. 


Par la suite, de nombreuses tablés d'anciennes consoles présentant la NES, N64, PS1, Dreamcast, Supernes, Megadrive, etc...bref toujours les machines légendaires. Une fois de plus, on voit bien que le rendu des télévision CRT est bien superieur pour le gameplay de nos machines retro.



Au passage, on s'est bien régalé au 1er Soul-Calibur sur Dreamcast. C'était le seul épisode jamais essayé auparavant.


Une bonne vieille Wii avec Justdance apportant une bonne ambiance affichée par vidéo-projecteur.


Les matchs d'Ultra Street Fighter 4 PC (ou X360?) accompagné des panels adéquats toujours aussi énormes


Un exposant présentant une imprimante 3D et vendant justement les articles fabriqués tel que des Pikachus ou autre comme les logos de l'association.


Petite exposition des anciens systèmes de jeux sous vitres.




Une Gamecube accompagné de Donkey Konga avec ses accessoires musicaux.



Le plus marquant de l’événement était la possibilité d'essayer la réalité virtuelle par l'Oculus Rift (version développeur) par un exposant.


Pour résumer : comment dire...c'est GENIAL !!
Déjà pour commencer je pense que ce n'est pas prêt de rentrer dans nos foyers aussi facilement qu'une 3DS ! Par rapport à la finition de la résolution, la répercutions sur la santé, l'isolation sociale, l'intérêt du gameplay, etc.. mais...c'est...quelque chose de nouveau ..et surtout un seul mot pour résumer : IMMERSIF !!!


Les essais en démonstration n'étaient ni plus ni moins que des démos technique. 
J'ai laissé l'honneur à mon fils de commencer l’expérience en premier par une descente de montagne où je l'ai vu serrer la chaise tellement impressionné par la chute à toute vitesse qu'il a ressenti...



Evidemment comme beaucoup de choses, on a du mal à juger tant que l'on a pas essayé. J'essais à mon tour dans une démo de manège à sensations...L'exposant m'installe le casque Oculus & le casque audio, je me sens déjà imergé par le virtuel grâce au casque audio & la vision immersive !


Je regarde autour de moi (en virtuel), je suis installé dans un parc d'attraction aux côtés de PNJs, j'ai juste à lever à la tête dans lequel je vois le ciel....je peux regarder à terre, à coté de moi..Je suis la CAMERA même mieux : comme si j'étais ailleurs. Le manège me monte en hauteur (je ressens d'ailleurs la sensation de grimper en hauteur) et après c'est la chute du vide à toute vitesse.



Je ne sais pas si c'est notre optique qui trompe notre cerveau, mais je ressens la sensation tomber alors que physiquement je n'ai pas bougé...."woaaww" !!! Évidement je n'ai pas ressenti de vitesse sur les autres sens que la vue.


Mon petit cousin quant à lui a essayé la démo où l'on est à bord d'un X-Wing de StarWars attaquant l'étoile noir. Il en est ressorti impressionné !


Retour au monde réel :
L'école MOPA (ex-SUPinfocom) présentait une exposition d'illustration sur le thème "anti-réseaux sociaux" notamment lié à Facebook. Les illustrations étaient très bien réalisés et on pouvait voir le  travail considérable derrière ces images parlant d'un problème actuel.



Enfin, sur une table, 2 TV de grande dimension dont une connecté à un PC émulant GoldenEye sur N64. J'ai été surpris de la qualité du rendus de l'émulation, accompagné des manettes X360 connectés. Ce qui m'a le plus impressionné, c'est la présence de bandeau latérales remplissant les bandes noires du 16/9-16/10 pour l'affichage des jeux 4/3...


J'ai trouvé ces bandeaux noirs supplémentaires génial pour combler le vide des nos écrans récents lorsqu'il y a un affichage 4/3. C'est exactement le cas souhaité pour ma borne qui est équipé d'un écran 16/10. Ça serait parfait pour l'émulation MAME et le reste. Après avoir fouiller sur Internet, j'ai vu qu'il existe RocketLauncher (anciennement HyperLaunch pour Hyperspin) qui permettrait justement cet ajout de "bezels" sur les émulateurs en 4/3.......A Fouiller !!!!

Pour finir, nous avons fait un tour à la LAN Party pour voir les gamers PC, puis retour aux jeux retrogaming dont Mario Football & Mario Tennis de la Gamecube ! Pour une fois que je trouve 
un jeu de foot intéressant !! :). Ci-dessous captures de jeux joués.







Voili Voilà !! je pense avoir fait le tour. Rendez-vous prochain HERO FESTIVAL !!!!!








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire