vendredi 16 octobre 2015

Colonial Conquest & Legend

Coucou tout le monde,

Le blog est moins actif car ce mois-ci, c'est l'anniversaire de mes 2 enfants suivis d'autres événements me prenant beaucoup de temps.

Je voulais parler revenir sur 2 jeux retrogaming qui sont plus proche de la gestion & stratégie que de l'arcade.
Colonial Conquest atari screenshot


Ils ont 2 points communs : Ils sont très peu connus et sont très moche ...même pour leur époque. Mais le gameplay est tellement bon au final, qu'une fois de plus ce critère permet de dépasser la techno (graphisme, animation,etc...)


Le 1er est Colonial Conquest. Titre sorti en 1987 développé par SSI sorti sur de nombreux micros dont l'Atari ST.

Je l'ai connu car l'un de mes frères aînés, curieux, avait acheté ce jeu en vente dans un magasin multimédia "NASA". Je pense que c'était la jaquette et la complexité de stratégie qui lui plaisait.

Une fois acheté, j'observais attentivement mon frère jouer à ce type de jeu pas très connu pour mon regard de 9 ans...mais au final cela m’intéressait de plus en plus même si c'était....moche...


J'ai compris par la suite en grandissant qu'il était basé sur le principe du jeu de société Risk dans lesquelles les grandes forces du XIXe ou XXe siècle doivent conquérir le monde. (1880 ou 1914).


Le seul affichage disponible est une carte du monde qui défile par rapport au mouvement de la souris. Cela se joue tour par tour.


A chaque tour, il est possible d'acheter ou déplacer des armées pour conquérir le pays ciblé.
L'avantage énorme grâce à son système de tour par tour est de jouer à plus de 4 joueurs.

Cette possibilité nous a permis durant de nombreuses après-midis avec mon frère & mon cousin de passer pas mal de bon temps ensemble (IRL!!). Selon le tour du joueur, les autres sortaient de la pièce pour ne pas voir sa stratégie de conquête. Durant l'attente du tour, on ne pouvait pas s’empêchait du coup à regarder par le trou de la serrure.


Mais à force d'y jouer, c'est plus moi qui y jouer au final. C'est d'ailleurs grâce à ce titre que j'ai pu apprendre la localisation des pays, cela m'a bien aidé au collège en géographie.


Pour anecdote,à l'époque de ma 6e, tellement joué que j'avais réussi à conquérir toute la planète..tous les pays étaient du coup...français!! Ma déception du coup est qu'il ne passe rien après avoir conquit tous les pays....mais bon tellement passé de bon temps. J'avais compris l'astuce de gameplay pour combattre l'IA. C'est depuis ce jeu que j'ai toujours recherché un titre équivalent comme SuperPower.

Enfin, j'ai vu qu'en 2005, un developpeur a tenté d'améliorer le jeu via le code source avec possibilité de jouer par Internet : CoCoNET.

CoCoNet (Colonial Conquest remake)



Puis récemment, une équipe de developpeur  indépendante Argonauts Interactive viennent de mettre en vente dématérialisé un reboot de la licence. A tester !!







Ensuite le 2e Jeu est encore plus mooooooooooche (même pour son époque ! je précise !!!) Son nom est LEGEND.




C'était mon meilleur ami d'enfance qui me l'avait passer de disquette en disquette...comme ça...puis je l'essaye...bof...je laisse tomber...je le réessaie...mouais...j'arrête...je le réessaie...puis au final ce type de jeu de tour par tours stratégique tactique me plait vraiment et me rappelle justement le jeu évoqué précédent & Defender of The Crown mais dans un univers d'héroic fantasy ainsi qu'une composition de son armée beaucoup plus poussée. Bref ce n'est plus ni moins qu'un ancêtre d'Heroes of Might and Magic.


Développé par Actual Screenshots sorti 1989, On doit choisir entre le leader du camp du bien ou du mal. Le but est de conquérir les territoires de l'île et vaincre le camp opposé.


Après avoir choisi son leader, on se retrouve sur un menu où l'on peut acheter & maintenir son armée, sans oublier acquérir des pouvoirs, gérer l'argent,etc.... Ce que j'appréciais beaucoup, c'est le moment d'acheter des armées, on se retrouver face à une image d'illustration présentant les mercenaires, les espions, et même un dragon. De même que les armées et personnages n'étaient pas les mêmes selon le camp choisi.


Jeu non traduit qui m'a bien aidé à mon niveau d'anglais pour le collège. Mais bon au final en voyant le peu de ressources sur ce jeu, j'ai bien compris qu'il était très peu connu.

Néanmoins, je me répète mais il est très moche sans oublier la musique à la limite de la torture ou bien d'apporter une ambiance bien gloque !

Mais bon, ce n'est que de nombreuses années plus tard à travers Heroes of Might and Magic IV que j'ai pu retrouver ce genre de jeu qui d'ailleurs est une perle. Il y a aussi Disciples II qui est du même style mais justement avec une ambiance très sombre.



Enfin, tout ça pour dire à nouveau que ces jeux là, m'ont toujours prouvé que le gameplay peut de loin surpasser la faiblesse de la techno.











3 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. superbement résumé ! signé le meilleur amie des disquettes lol ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci mon frere d'enfance ! d'ailleurs je sais pas où tu es allé me trouver ce "Legend" mais pas mal !!! Tu sais que toi aussi t'en as des choses à raconter !!! (cf.beneath a steel sky)

      Supprimer