lundi 28 septembre 2015

Super Mario Maker MAJ

J'ai crée ce blog à la base pour partager la conception de ma borne d'arcade mais tellement surpris et fasciné par la sortie de Super Mario Maker, j'avais écris un article précédemment afin de le présenter.


Je l'ai finalement acheter et je tenais à donner mon avis...


Ça y est !! Reçu par Amazon même plus vite que prévu !
De retour du sport, enfants couchés, je déballe le carton rigide inhabituel de l'emballage !


Il contient le jeu en boitier DVD mais accompagné d'un art-book. Il contient la plupart des illustrations des Mario 2D sortis, suivi de brouillons au crayon du développement de ces anciens titres et des captures de nouveaux niveau pour nous donner des idées de créations.
geekdojosmmboxart
Le 1er démarrage est présenté par le 1er niveau de Mario Bros où nous sommes rapidement bloqués  par "le vide" du niveau....où un assistant prends le relais pour expliquer la façon de remplir le niveau en l'éditant.


Et franchement la liberté de création est non seulement facile mais aussi infini !! J'ai beaucoup aimé la possibilité de réutiliser les Amiibos qui apportent chacun l'apparence de la figurine. Juste dommage que cela soit utilisable seulement dans l'univers MarioBros 1 et non World ou autre SMB-U.


Ce qui peut être frustrant mais au final compréhensif, ce sont les outils & options qui sont disponible petit à petit à force d'éditer des niveaux. Cela permet la saturation d'infos dès le début tellement les outils sont nombreux. Puis cela permet d'exploiter les premiers outils , non seulement cela donne des objectifs mais éviter la saturation d'outils dès le début lorsqu'on le découvre.




Je fais un premier niveau en découverte, puis je fais essayer ma femme qui m'en crée vraiment pas mal aussi pour une 1e fois. Cela nous montre une fois de plus l'accessibilité à tous par le savoir-faire de Nintendo.


En tant que Père, j'ai crée & prépare 2 petits niveaux pour mes petios pour leur présenter le jeu en surprise.


On commence par un premier niveau pas trop dur pour ma petite fille où dès le début on commence en tant que Peach (merci l'Amiibo!) puis un niveau plus complexe et surtout plus proche d'un labyrinthe pour mon petit bonhomme plus fort en gaming avec des transformations tel que Pikachu & Pac-Man.


Ensuite j'ai commencé à essayer plusieurs niveaux crées sur le Net, (Il y en a des tonnes!) dont le fameux niveau avec la musique du légendaire DBZ. On peut trouver les niveaux par note, date, auteur et d'ailleurs même suivre les auteurs.


On peut classer la recherche de niveau par auteur aussi où je suis tombé sur le Youtubeur At0mium qui a diffusé pas mal de niveaux.



On voit de tout, cela va des parodies d'autres titres comme Sonic, Metroid, etc...aux niveaux automatisés où sans rien faire où l'on défile le niveau horizontalement sans oublier les speedrunning & autres labyrinthes.


De retour sur l'éditeur de niveau, il me débloque déjà d'autres options tel que les canons, fleurs, poulpe aquatique,  Lakitu, etc...
C'est un tel plaisir de laisser libre court son imagination que je me lance à faire et publier mon 1er niveau sur Internet dont voici le lien ici. (ID A36C-0000-0066-C7B3)


Aller je me lance après dans le "mode solo" du jeu avec les Defis des 10 Marios qui débloquent des niveaux originaux (avec 10 Vies) où par exemple dans un niveau classique dans lequel on tombe dans un souterrain avec une ambiance disco. Le but est de nous faire découvrir les possibilités infinies de l'éditeur

Ils ont quand même réussi à transformer un éditeur de niveau en jeu vidéo et reconvertir le genre de la plateforme 2D une nouvelle fois ! Sans oublier la proportion de partage ! Bravo !! Comme d'habitude, ils arrivent à rendre l'orignalité plus forte que la techno (Call of Duty, Fifa16, Assassin's Creed,...)


Résultat, il est 1h du matin, demain je bosse et je n'ai pas vu passer la soirée. Je ne regrette pas du tout mon achat. Même pour tout vous dire, j'hésitais entre acheter ce jeu ou acheter un autre titre sur PS3 à titre de fan service qui Saint Seiya : Soul Soldiers...mais bon avec Mario Maker c'est original, cela change, puis tout le monde peut y jouer.
On verra plus tard pour du Pegasus Ryu Sen Ken !

C'est le weekend, et un petit peu plus de temps pour profiter & mieux découvrir le titre.
J'ai creer pas mal de nouveaux niveaux et débloquer de nouvelles options tel que l'univers Super Mario Bros 3 & World que j'apprécie bien dont la transformation Mario-Botte du 3e épisode et l'intégration de Yoshi dans le 4e épisode.



J'ai pu débloquer aussi les options "zones secondaires" qui permettent le changement de niveau ou bien l'insertion de sons audio (que l'on peut même enregistré soit-même) et autres nouveaux effet speciaux. Les rails aussi sont pas mal utilisé pour des disqueuses, ou autre ascenseurs.


J'ai testé le défi des 100 Mario cette fois-ci où la différence avec les 10 Marios est qui est le passage de 8 niveaux au hasard partagée par la communauté. (On commence avec 100 Vies).

Évidement, j'ai partagé ces moments auprès de mes enfants qui s'amusent à utiliser leur imagination pour developper un niveau de leur choix. Ci-dessous se trouve un niveau que j'ai fait pour le fiston avec pas mal de difficulté pour son âge et au final après de nombreuses tentatives, mission réussie !


Enfin, si l'on est à court d'imagination, c'est aussi génial de jouer à des milliers de niveaux aussi bon que mauvais des fois à des niveaux crées par la communauté.

Mon Profil Maker : https://supermariomakerbookmark.nintendo.net/profile/popox32

Bref, je le recommande ! Aller retour à l'arcade et au retrogaming !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire