vendredi 14 août 2015

Choix du FrontEND


Lorsqu'on souhaite sa propre borne d'arcade géré par un PC, il est essentiel de savoir ce que l'on souhaite émuler mais aussi de sélectionner & paramétrer le bon front-end.

Ces émulateurs d'anciens systèmes sont très bien mais certains requiert un lancement et paramétrage plus difficile que d'autres. (ZinC, WinUAE, ...)


Le but de ce type de logiciel est d'être la meilleure interface possible qui permet de lancer le jeu demandé en fonction de son système émulé. (Ex : Executer MarioWorld via ZSNES avec la bonne syntaxe ou BubbleBobble via Mame)










J'ai découvert en 2005 mon premier front-end qui était GameEX. Vraiment très bien à l'époque, il s'intégrait tiens à WinXP MediaCenter car il avait la même interface. C'était surtout excellent pour un ordinateur "mediacenter" branché sur une télévision de salon (mode de l'époque). 


Ce logiciel une fois paramétré permet dans une interface "friendly" de lancer tous les jeux répertoriés quelque soit le système (Arcade, SuperNES, ...)


A mon retour dans le retrogaming lorsque j'ai voulu construire ma borne d'arcade en 2012, j'ai vu de nombreux autres frontend existant avec de nouvelles possibilités tel que la présentation du jeu par vidéo, raccourci de processus à tuer l'applicatif beaucoup plus directe, choix du jeu au trackball, paramétrage d'autres émulateurs possible, etc....et surtout interface beaucoup plus gaming que mediacenter. 

Ils sont très nombreux et je n'ai malheureusement pas pu tous les tester, je vais juste parler de ceux que j'ai utiliser :

1. GameEX

Je sais bien que ce n'est pas le 1er existant mais c'est le 1er que j'ai connu. Je l'ai apprécié, mais sensation d'être dépassé par les concurrents (Hyperspin), nous partons vite explorer les versions alternatives qui offrent un contact actuel.
Néanmoins, Je continue de surveiller de loin la sortie de leur future version GameEX-Evolution qui offrira un retour au niveau actuel. 

C'est un logiciel payant pour la version premium mais leur forum est très actif par le support technique. 

De plus, ils mettent en place des logiciels supplémentaires tel que InstantSheller afin de désactiver toutes interfaces Windows.





2. Hyperspin

C'est en voyant les multiples videos sur Youtube d'Hyperspin que j'ai laissé tomber GameEX au profit d'Hyperspin. 

Son point fort : il est modulaire dans tous les sens et mets en avant les présentations de jeux & systèmes par video-flash.

C'est là que prends tout son sens grâce à une communauté très forte, à developper des vidéos et présentations flash. D'ailleurs, son aspect modulaire est la possibilité via des scripts d'éxecuter de nombreuses commandes tout en ajoutant des applicatif en mémoire d'aide à l'émulation tel que JoytoKey.



L'interface est complètement différente des autres. Elle est représenté par une sorte de roulette à faire défiler où chaque jeux/systèmes est représenté par son propre logo.

C'est d'ailleurs sa qualité qui au bout du compte m'a fait aller voir d'autres frontend du fait de sa lourdeur en média, configuration (mais qui peut être passionnant!) et surtout en ressources.

J'indique ce site français qui m'a beaucoup aidé lors de mon passage à Hyperspin qui est l'une des communautés francaises les plus active dans le retrogaming : http://www.hyperfreespin.fr/
Ils ont d'ailleurs créer un package tout prêt à installer le HeavyBOX.

3. Hardcade

J'ai commencer à le tester, je l'ai trouvé vraiment bien pour les paramétrage. Son seul défaut est qu'il n'émule pas les ordinateurs 16bits. En effet, dans l'émulation , jouer aux jeux Amiga/AtariST est essentiel aussi (rick dangerous, leander, soccerkid,..) sans oublier SCUMMVM. Je l'ai donc laissé tomber...


Je pense d'ailleurs le jour où l'émulation micro et autres systèmes est possible de migrer sur ce frontend...qui de plus est grauit

4. MaximusArcade

Enfin, je termine avec lui car je l'ai gardé. Il a les possibilités récentes tel que la vidéo, modulaire pour d'autres systèmes (ScummVM, WinUAE,...) tout en gardant une légereté comme GameEX.


Au fil du temps, je me suis apprivoiser l’éditeur afin de fabriquer moi même mon thème que je mettrais en téléchargement par la suite.



Je l'ai actuellement paramétré pour :

  • Arcades par MAME
  • Arcades "CAVE" par MAME
  • Arcades "ATOMISWAVE" par Demul
  • Arcades "NAOMI" par Demul
  • Arcades Alternative par FBA
  • Arcades "PSX" par ZinC
  • SuperNES par ZSNES
  • Megadrive par Fusion
  • TurboGrafx
  • AtariST par Steem
  • Amiga par WHDLoad
  • Amstrad CPC
  • Master System par Fusion
  • NES par NEStopia
  • Gamegear par Fusion
  • GB / GBC & GBA
  • Tables de Flippers par FuturePinball
  • ProjectTouhou par Launcher Spécifique
  • Arcades "TAITOTYPE X2" par Launcher spécifique
  • Click & Point par SCUMMVM
Cela fonctionne à merveille mis à part les émulateurs Demul qui selon les jeux ont l'affichage buggués. Mais énormément de temps pour le paramétrage (surtout Demul, ZinC et UAE) et surtout via l'aide d'un bouton dédié : l'arrêt de l'émulation et le retour au frontend.


On peut d'ailleurs trouver sur Youtube des videos de "DeLuSioNal" qui a énormément personnaliser le frontend que je vous conseille de voir : Chaine Youtube de DeLuSioNaL


Seuls Défauts du frontend : payant comparé à Hyperspin et surtout plus de nouvelles versions depuis plus d'une année... Mais bon ses fonctions utilisées sont suffisantes.


5. Autres

Quant aux autres frontend, je n'ai pas pu tester car je pense avoir celui qui me convenait. N'hésitez pas à me dire vos retours dans les commentaires. 

J'écrirais un autre article sur les distributions linux dédiés tel que LiveMameCAB, Recalbox, Retropie, PuppyArcade, car le frontend est là quasiment mélangé à l'OS sans oublier l'utilisation de Wahcade.















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire